Vous êtes accepté à l’université ou dans une école ? Il va maintenant falloir chercher un logement ! Voici des pistes et des conseils pour trouver un logement mais aussi des informations sur la législation, vos droits et vos devoirs. Renseignez-vous sur les aides financières possibles. Enfin, en cas de litige avec son propriétaire, il existe des organismes pour vous conseiller et vous soutenir.
Le loyer d’un petit appartement (studio ou T1) est compris entre 300 et 500 €.
Pour évaluer votre budget en listant toutes vos recettes et dépenses sans en oublier, vous pouvez :
- vous servir de la fiche pratique « Evaluer son budget » sur jeunes-bfc.fr
- utiliser le calculateur de budget du site www.lafinancepourtous.com
Utilisez une fiche de visite qui permet de lister les points importants à regarder pour chaque logement visité.
- Consultez des sites de petites annonces pour louer à un particulier.
- Passez par une agence immobilière. Elles disposent d’annonces, organisent les visites, rédigent le bail, effectuent l’état des lieux… En contrepartie, elles demandent des frais d’agence (équivalent à environ 1 mois de loyer).
Bon plan : 3 agences Lamy (ex Nexity), Plaza immobilier et Sogeprim proposent offrent des réductions aux titulaires de la carte Avantages Jeunes
Le propriétaire met à disposition gratuitement une partie de son logement (une chambre en général) en échange de quelques services (garde d’enfants, bricolage, garde d’animaux, ménage, courses, aide aux devoirs,…).
Attention : ce type d’hébergement n’est pas encadré par la loi.
Pour éviter tout conflit, il est conseillé de rédiger un accord par écrit sur les conditions de l’échange : tâches à accomplir par l’hébergé, nombre d’heures de travail (moins de 15h par semaine, au delà il faudra nécessairement un contrat de travail), début et fin de l’échange, nature des services, règles de vie,…
Trouver des annonces : www.toitchezmoi.com
Certaines résidences logent des étudiants dans le but de créer des liens avec des personnes âgées en échange d’un loyer modéré.
Il existe deux résidences à Besançon :
Résidence Autonomie Les Hortensias
Résidence intergénérationnelle Noël RONCET gérée par Habitat et humanisme Doubs
Il faut d’abord créer son Dossier social étudiant (voir les étapes) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr avant le 31 mai.
En remplissant le dossier, il faut cocher la case « Je demande un logement ».
Ensuite, il faut faire une demande de logement et préciser ses vœux sur trouverunlogement.lescrous.fr en mai.
Vous recevrez une réponse pendant la phase d’attribution principale (en mai et juin). les étudiants boursiers sont prioritaires. Cette phase n’est pas ouverte aux étudiants internationaux.
Vous n’avez pas eu de logement pendant la phase d’attribution principale ?
Vous n’avez pas rempli votre demande dans les délais ?
Vous êtes étudiant étranger ?Vous pouvez participer à la phase d’attribution complémentaire à partir de début juillet sur trouverunlogement.lescrous.fr
Elle est ouverte à tous les étudiants, même ceux qui n’ont pas rempli de Dossier social étudiant.
- www.crous-bfc.fr
- www.etudiant.gouv.fr
- Pôle hébergement du Crous : pole-hebergement-besancon@crous-bfc.fr, tél 03 81 48 47 47
Oui, vous pouvez participer à la phase complémentaire d’attribution et réserver un logement parmi ceux qui sont encore disponibles sur trouverunlogement.lescrous.fr à partir de début juillet. Cette phase est ouverte à tous les étudiants, français et étrangers. Il n’est pas nécessaire d’avoir créé son Dossier social étudiant.
Oui. Les étudiants boursiers sont prioritaires mais les autres étudiants peuvent aussi en bénéficier. Les logements sont attribués sur critères sociaux. Les critères pris en compte sont les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l’éloignement géographique du domicile familial.
Il existe des résidences privées pour étudiants. Vous trouverez une liste pour la Bourgogne-Franche-Comté sur www.jeunes-bfc.fr
Les résidences Habitat jeunes accueillent tous les jeunes de 16 à 30 ans. Même si les étudiants ne sont pas prioritaires, elles en logent quelques-uns.
A Besançon, il y en a deux résidences Habitat jeunes : La Cassotte et Les Oiseaux
Loge.Gbm est un organisme qui gère des logements sociaux à Besançon. Ils ont trois résidences spécialement pour étudiants : www.logegbm.fr
En dehors de ces trois résidences, des appartements peuvent être attribués aux étudiants mais ils ne sont pas prioritaires.
Les résidences universitaires du Crous peuvent héberger des étudiants pour quelques jours ou quelques semaines :
- de 1 nuit à 1 mois : www.bedandcrous.com
- pour plus d’un mois : trouverunlogement.lescrous.fr
D’autres résidences proposent des hébergements de courte durée en fonction des places disponibles :
- Habitat jeunes les Oiseaux, 48 rue des Cras, tél 03 81 40 32 00, contact@hajlesoiseaux.fr
- Habitat jeunes La Cassotte, 18 rue de la Cassotte, tél 03 81 51 98 60, contact@fjt-lacassotte.com
- Centre International de séjour Ethic Etape, 3 avenue des Montboucons, tél 03 81 50 07 54, ethicetapes@cis-besancon.fr
Oui. Le bail fixe les droits et les obligations du propriétaire et du locataire et il est obligatoire. Il doit contenir un certain nombre d’informations (description du logement, surface, montant du loyer, montant du dépôt de garantie….) et des documents doivent également y être joints (état des lieux, attestation d’assurance du locataire, diagnostic technique,…).
Le locataire à des obligations. Il doit :
- Payer le loyer et les charges ;
- Respecter l’usage prévu du logement (ne pas l’utiliser comme local professionnel par exemple) ;
- Ne pas faire de travaux sans l’accord du propriétaire ;
- Répondre des dégradations ;
- Laisser l’accès au logement pour des travaux ;
- Prendre en charge l’entretien courant du logement.
Le dépôt de garantie est une somme d’argent versée au propriétaire (ou à une agence immobilière) au moment de la signature du bail. Cette somme sert à couvrir les éventuels manquements du locataire lors de son départ (loyers impayés, dégradations constatées).
Le montant du dépôt de garantie ne peut dépasser 1 mois de loyer sans les charges pour un logement vide ou 2 mois de loyer sans les charges pour un logement meublé.
Le dépôt de garantie vous sera rendu quand vous quitterez le logement.
La caution est un engagement écrit d’une personne ou d’un organisme qui se porte caution (on dit aussi garant) pour vous en cas de manquements à vos obligations envers le propriétaire du logement. Par exemple si vous ne payez pas votre loyer, c’est le cautionnaire qui devra payer à votre place.
Oui si le propriétaire le demande. Son montant ne doit pas dépasser un mois de loyer sans les charges pour un logement vide, deux mois pour un logement meublé.
Si vous avez des difficultés pour payer votre dépôt de garantie, demandez l’avance Loca-pass : www.jeunes-bfc.fr
Oui. L’état des lieux permet de comparer l’état du logement entre le moment où vous y entrez et le moment où vous le quittez. Il permet de savoir qui doit payer les éventuels travaux et évite les contestations. Il protège donc le locataire et le propriétaire.
En plus du loyer vous devrez payer des charges (frais) liées au logement. Elles sont différentes d’un logement à l’autre. Elles peuvent comprendre l’eau, l’ascenseur, le chauffage collectif, les taxes pour les ordures ménagères, l’entretien des parties collectives de l’immeuble, …
Généralement les charges locatives sont payées chaque mois en même temps que le loyer (une régularisation a lieu une fois par an pour ajuster les versements aux dépenses réelles).
Attention : il faut bien faire attention à ce qui est inclus ou non dans les charges, cela est variable en fonction des logements (chauffage, gaz…).
Les petites réparations et l’entretien courant du logement (réparations locatives) sont à la charge du locataire (entretien de la chaudière, remplacement d’un interrupteur, d’une ampoule, raccord de peinture ou de papier-peint, changement des piles du détecteur de fumées…).
Le propriétaire à la responsabilité des grosses réparations (changement de chaudière, réfection de la toiture,…).
Non. Le logement fourni à un locataire doit être décent.
Un logement décent est défini par la loi et répond à 5 critères : surface et performance énergétique minimales, absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, absence d’animaux nuisibles et de parasites, mise à disposition de certains équipements.
Vous devez donner votre congé (on parle aussi de préavis) à votre propriétaire ou à l’agence immobilière par l’un des moyens suivants :
- Lettre recommandée avec avis de réception ;
- Acte de commissaire de justice (anciennement acte d’huissier de justice) ;
- Remise en main propre contre émargement ou récépissé signé.
Pour rédiger votre lettre, vous pouvez utiliser le modèle sur le site www.service-public.fr.
Les Adil (Agences départementales d’information sur le logement) offrent gratuitement des conseils sur le droit du logement. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un juriste pour un entretien sur place ou par téléphone : maisonhabitatdoubs.rdv.date
Adil 25
Maison de l’habitat du Doubs
1 chemin de Ronde du Fort Griffon – Entrée D
25000 Besançon
03 81 68 37 68
www.maisonhabitatdoubs.fr
Oui, la Caf donne des aides pour vous aider à payer votre loyer : l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (allocation de logement familiale) ou l’ALS (allocation de logement sociale). Elles sont attribuées en fonction de certains critères : louer un logement décent, le bail doit être au nom du demandeur de l’aide, le locataire ne doit pas avoir de lien de parenté direct avec le propriétaire.
Le montant de l’aide est calculé en fonction notamment :
- du montant du loyer (sans les charges),
- de vos ressources,
- de votre situation familiale.
La demande se fait en ligne sur www.caf.fr
Vous pouvez estimer le montant de l’aide en faisant une simulation.
Les Adil (Agences départementales d’information sur le logement) offrent gratuitement des conseils sur le droit du logement. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un juriste pour un entretien sur place ou par téléphone : maisonhabitatdoubs.rdv.date
Adil 25
Maison de l’habitat du Doubs
1 chemin de Ronde du Fort Griffon – Entrée D
25000 Besançon
03 81 68 37 68
www.maisonhabitatdoubs.fr
Si personne ne peut se porter caution (ou garant) pour vous, l’organisme Action Logement peut le faire. Ça s’appelle la garantie Visale.
Cette garantie couvre les loyers et charges impayés (ainsi que les dégradations locatives) pendant toute la durée de la location. Action Logement avancera les sommes dues au propriétaire et vous rembourserez ensuite cette avance par mensualités.
La garantie Visale s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans (étudiants compris) ainsi qu’aux salariés de plus de 30 ans :
- embauchés depuis moins de 6 mois (sauf si c’est en CDI),
- ou gagnant jusqu’à 1 500 € net par mois,
- ou en mobilité professionnelle,
- ou ayant une promesse d’embauche de moins de 3 mois.
Pour savoir si vous pouvez prétendre à cette aide, faites un test d’éligibilité à la garantie Visale.
Attention la demande de visa se fait avant de signer son bail.
Action Logement propose une aide qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par votre propriétaire à l’entrée dans votre nouveau logement : l’avance Loca-Pass. C’est un prêt sans intérêts de 1 200 € maximum que vous devrez rembourser en 25 mois au plus (minimum de 20 € par mois).
Conditions pour bénéficier de l’avance Loca-Pass
- être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole (quel que soit l’âge),
- ou être âgé de moins de 30 ans et :
- être en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation),
- ou être demandeur d’emploi,
- ou être étudiant salarié et justifier :
- d’un contrat à durée déterminée (CDD) de trois mois minimum en cours au moment de la demande d’aide,
- ou d’un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande d’aide,
- ou d’une convention de stage d’au moins trois mois en cours au moment de la demande,
- ou d’un statut d’étudiant boursier d’État français.
Pour les salariés agricole, voir l’avance Agri-Loca-Pass
La demande se fait en ligne sur le site : locapass.actionlogement.fr
Vous êtes en alternance, vous avez moins de 30 ans et vous déménagez pour vous rapprocher de votre emploi ou alors vous avez besoin d’un 2e logement ?
L’aide Mobili-Jeune est peut-être pour vous ! Gérée par Action Logement, elle permet de financer une partie du loyer d’un logement proche de votre lieu d’études ou de travail.
Conditions pour en bénéficier :
- Vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Vous avez moins de 30 ans.
- Vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole.
- Vous changez de résidence principale pour vous rapprocher de votre lieu de formation ou de votre lieu de travail : votre nouveau logement est situé à plus de 70 km de votre ancienne adresse, ou bien vous occupez deux logements sur la même période (en justifiant d’une double charge de loyer).
- votre salaire mensuel brut doit être inférieur ou égal à 120% du SMIC.
Montant : de 10 € à 100 € par mois, en fonction du loyer restant à payer (déduction faite des aides de la Caf).
- Le montant de l’aide est plafonné à 1 100 € par année de formation sur 11 mensualités,
- L’aide peut être sollicitée sur deux années de formation maximum, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois.
La demande se fait en ligne sur le site : mobilijeune.actionlogement.fr
Pour les jeunes en alternance dans une entreprise du secteur agricole, voir l’aide Agri-Mobili-Jeune.
Si vous êtes en difficulté pour payer votre loyer, n’attendez pas que la situation s’aggrave !
- Contactez le Service social du Crous. Vous pourrez faire le point avec une assistante sociale et bénéficier éventuellement d’une aide financière.
Prenez rendez-vous sur https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr
- Vous pouvez aussi appeler le numéro vert « SOS loyers impayés » : 0 805 160 075
Ce numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) permet de contacter un conseiller de l’Adil (agence départementale d’information sur le logement) la plus proche de votre domicile. Vous pourrez obtenir des conseils et un accompagnement adapté en fonction de votre situation : démarches à effectuer, procédures, aides existantes. Il vous orientera le cas échéant vers les différents acteurs susceptibles de vous aider.
- L’assistante sociale de votre quartier peut aussi vous aider. Contactez l’antenne sociale ou le centre médico-social de votre quartier.
Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme Signal Logement ou appeler le numéro Info logement indigne pour avoir des conseils :
- La plateforme Signal Logement
Elle permet aux locataires de logements en mauvais état de signaler un logement non décent. Le signalement (en ligne) sera directement transmis aux différents services compétents (Adil, mairie de votre commune, Caf, bailleur social, ARS,…) en une seule démarche. Le but étant de remettre le logement aux normes le plus rapidement possible.
- Le numéro “info logement indigne” 0 806 706 806 (Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h, coût d’un appel local)
Il permet de signaler un logement en mauvais état ou “logement indigne” si vous êtes locataire, victime d’un marchand de sommeil dans un logement insalubre. Un conseiller de l’Adil sera à votre écoute et vous expliquera les démarches à effectuer.
L’Adil 25 (Agence départementale d’information sur le logement) peut vous conseiller sur vos droits et les démarches à faire pour résoudre votre problème : www.maisonhabitatdoubs.fr
Les associations de défense de locataires
Ces associations conseillent et défendent les consommateurs et les locataires. En général, il faut prendre une adhésion pour bénéficier de leurs services.
- CLCV (consommation logement cadre de vie)
5 rue Hector Berlioz – tél 03 81 80 32 96 – besancon@clcv.org
- Confédération nationale du logement CNL
tél 03 81 51 59 67 ou 06 64 88 79 35 – lacnl.besancon@laposte.net
- UFC Que choisir
8 avenue de Montrapon – 03 81 81 23 46 – contact@25-90.ufcquechoisir.fr
- Union départementale des associations familiales UDAF
Maison de la Famille – 2 rue de la Famille – tél 03 81 80 21 74 – udafdoubs@udaf25.fr
Les Commissions départementales de conciliation CDC
Elles proposent aux propriétaires et aux locataires de régler leurs litiges “à l’amiable” sans s’adresser à la justice. Cela peut concerner les désaccords concernant le loyer, le dépôt de garantie, l’état des lieux…
Il existe une commission dans chaque département.
Plus d’infos sur le rôle de cette commission et la façon de la saisir : www.doubs.gouv.fr
CDC du Doubs
Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations – DDETSPP
5 voie Gisèle Halimi – BP 91705
25043 Besançon cedex
03 39 59 57 55
ddetspp-hebergement-logement@doubs.gouv.fr

Je n’ai pas trouvé de réponse

Je suis un.e pro.
Oui, le Crous propose des logements accessibles et aménagés pour les personnes en situation de handicap. Vous trouverez une carte interactive des logements adaptés sur www.etudiant.gouv.fr
Prenez contact avec le service social du Crous : www.crous-bfc.fr
Oui, mais il y a très peu de places pour les étudiants internationaux.
Il faut faire la demande sur trouverunlogement.lescrous.fr à partir du moment où la “phase complémentaire” est ouverte (en 2025 : le 8 juillet).
Voici une liste de documents qui vous seront le plus souvent demandés pour la location d’un logement (cette liste n’est pas exhaustive) :
- Pièce d’identité (passeport, carte d’identité) et titre de séjour
- Carte d’étudiant ou certificat de scolarité
- Justificatifs de revenus (avis d’attribution de bourse, vos 3 derniers bulletins de salaire si vous en avez, contrat de travail si vous avez un job étudiant…) ces ou celles de votre garant.
- Garantie locative : un garant en France est souvent exigé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le dispositif Visale.
- Pour vous aider à payer votre loyer vous pouvez bénéficier des allocations logement (ALS, APL). Si vous venez d’un pays hors Suisse et EEE (Espace économique européen), vous devrez être en possession d’un VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour).
La demande se fait en ligne sur le site www.caf.fr. - Pour bénéficier d’un garant, si personne ne peut se porter caution pour vous, demandez la garantie Visale.
- Pour vous avancer l’argent quand le propriétaire vous demande une caution, profitez sous certaines conditions de l’avance Loca-pass.
Avec la Carte Avantages Jeunes, certaines agences immobilières proposent des réductions :