Vous devez réaliser un stage et des questions vous viennent à l’esprit : faut-il une convention, vais-je être indemnisé… Voici des réponses aux principales interrogations que vous vous posez.
Oui, vous devez avoir une convention de stage signée par votre école ou université, votre entreprise d’accueil et vous. Il n’est pas possible de faire un stage sans convention.
Un stage doit obligatoirement être rattaché à une formation. Seule votre école ou votre université peut vous signer une convention de stage.
Si jamais ils ne veulent pas, pensez aux mini-stages : les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de métiers et de l’Artisanat signent des conventions aux élèves et étudiants pour faire des stages facultatifs de 5 jours maximum pendant les vacances scolaires.
A noter : le programme Stages Monde de la Région Bourgogne-Franche-Comté permet de partir en stage à l’étranger en dehors des études pendant 3 à 5 mois (si vous êtes en semestre ou année de césure par exemple). Une convention de stage et une bourse sont prévus dans le cadre de ce programme.
Si votre stage dure moins de 2 mois, l’employeur n’est pas obligé de vous verser une indemnisation. Au-delà de 2 mois, c’est obligatoire. Le montant minimum est de 4,35 € de l’heure.
La durée maximum d’un stage est de 6 mois par année de cours.
Vous aurez les même droits que les salariés de votre entreprise d’accueil notamment en matière de :
- temps de travail (durée de travail maximale, repos quotidien, repos hebdomadaire, jours fériés, travail de nuit),
- accès aux titres-restaurant ou au restaurant d’entreprise,
- accès aux activités sociales et culturelles prévues par le Comité social et économique (CSE),
- remboursement des frais de transports publics,
- protection contre le harcèlement.
La plupart des établissements accompagnent leurs étudiants dans leurs recherches de stages (méthodologie, réalisation de CV et lettres de motivation, accès à des offres ou des listes d’entreprises…).
A l’université Marie et Louis Pasteur (ex université de Franche-Comté), c’est le service OSE (Orientation Stages emploi).
Il propose des ateliers collectifs, des rendez-vous individuels, des offres de stages.
Inscriptions ou prise de rendez-vous en ligne sur ose.univ-fcomte.fr

Je n’ai pas trouvé de réponse

Je suis un.e pro.
Vous pouvez vous adresser au référent handicap de votre établissement.
Si vous êtes étudiant de l’université Marie et Louis Pasteur, vous pouvez contacter la référente handicap du service OSE (Orientation stage emploi) : emilie.magris@univ-fcomte.fr
Oui à condition que vous ayez une convention de stage signée entre votre école ou université et la structure qui vous accueillera en stage.
La réglementation des stages est la même que pour les étudiants français.
- Vous venez d’un pays de l’Union européenne, d’un des pays de l’Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre :
Ce sont les mêmes règles que pour les étudiants français.
Il faut obligatoirement vous inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour bénéficier d’une couverture sécurité sociale. - Vous venez d’un autre pays :
Vous devez avoir obtenu un titre de séjour qui vous permet d’étudier en France.
Ce titre vous autorise à faire des stages dans le cadre de vos études. Il faudra vous inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour avoir une couverture de sécurité sociale.
Vous avez trouvé un stage loin de chez vous ?
Dans toutes les villes où il y a des résidences universitaires du Crous, elles peuvent héberger des étudiants pour quelques jours ou quelques semaines :
- de 1 nuit à 1 mois : www.bedandcrous.com
- pour plus d’un mois : trouverunlogement.lescrous.fr