Emploi après les études

Vous avez terminé vos études ? Vous allez chercher votre 1er emploi ? Voici la réponse à quelques questions que vous vous posez sûrement !

Est-ce que l’université peut m’aider à rechercher un emploi ?

Le service OSE (Orientation Stage Emploi) accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans leur recherche d’emploi. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un chargé d’insertion professionnelle ou participer à des ateliers collectifs. 

Contact : Service orientation stage emploi
Maison des étudiants – 36A avenue de l’observatoire – ose@univ-fcomte.fr – 03 81 66 50 65 

+ d’infos : ose.univ-fcomte.fr

Comment s’inscrire à France Travail ?

L’inscription se fait en ligne sur candidat.francetravail.fr.

Ensuite, on vous proposera un rendez-vous dans votre agence pour valider l’inscription, faire le point sur votre recherche d’emploi et déterminer les démarches nécessaires pour trouver un emploi.

Vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur : connaissez-vous l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) ?

L’APEC est l’Association pour l’emploi des cadres. Elle accompagne les cadres et les diplômés du supérieur dans leur recherche d’emploi : offres d’emploi, entretiens avec un conseiller en présentiel ou à distance… 

L’APEC à Besançon : 2 G avenue des Montboucons – Temis – Immeuble Novatech-Plaza
Contact : centre.apec.fr 

+ d’infos : www.apec.fr

Vous avez fait des études dans les domaines de l’agriculture, l’environnement ou l’agroalimentaire : connaissez-vous l’APECITA ?

L’APECITA accompagne toutes les personnes qui recherchent un emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Elle propose des rendez-vous avec des conseillers.

Il faut contacter le bureau de Dijon : 23 rue de l’Ingénieur Bertin – 21600 Longvic – tél 03 80 52 93 52 – dijon@apecita.com

+ d’infos : www.apecita.com

Je souhaite créer mon entreprise, quels organismes peuvent m’accompagner ?

La Région Bourgogne-Franche-Comté à mis en place un dispositif pour accompagner les créateurs d’entreprise : BénéFiCes Créa’.

A Besançon, 4 organismes sont labellisés BénéFiCes Créa’ et accompagnent toutes les personnes qui ont un projet de création d’entreprise : 

  • CAE Coopilote : 7 rue Alfred de Vigny, tél 03 81 95 48 91, contact@coopilote.com

Je n’ai pas trouvé de réponse

Je suis un.e pro.

Connaissez-vous Cap Emploi ?

Le réseau Cap emploi accompagne les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle : recherche d’emploi, de formation…

A Besançon : Cap emploi – 81 rue de Dole – tél 03 81 41 37 16 

Je suis étudiant européen et je voudrais travailler en France après mes études. Est-ce possible ?

Vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse : vous pouvez rester en France autant de temps que vous le souhaitez pour chercher un emploi après vos études.

Je viens d’un autre pays, est-ce que je pourrais rester en France après mes études pour travailler ?

Vous avez une promesse d’embauche ou un contrat de travail : vous pouvez demander une carte de séjour qui vous permettra de travailler mais seulement pour certains métiers qui sont “en tension” (les employeurs ont du mal à recruter pour ces métiers).
A noter : certains pays ont passé des accords plus favorables avec la France (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Congo, Gabon, Géorgie, Maurice, Sénégal, Tunisie).

Avec une licence professionnelle ou un master, vous pourrez travailler dans tous les métiers en rapport avec votre formation à condition d’avoir un salaire d’au moins 2 702,70 € brut mensuel.

Vous n’avez pas de promesse d’embauche ou de contrat de travail : si votre diplôme est une licence professionnelle ou un master (ou équivalent) vous pouvez demander une carte de séjour recherche d’emploi /création d’entreprise, valable douze mois et non renouvelable le temps de chercher un emploi en France. 

Attention : il faut demander ces cartes de séjour au moins 2 mois avant la fin de la date de validité de votre carte d’étudiant.

+ d’infos : www.service-public.fr

Vous souhaitez partir à l’étranger avant d’entrer dans la vie professionnelle ? Partez avec Stages Monde !

Ce programme s’adresse aux moins de 31 ans qui ne sont plus étudiants et qui souhaitent partir à l’étranger.
L’objectif est de faire un stage à l’étranger qui vous apportera une expérience utile pour la suite de votre parcours.
Il faut résider en Bourgogne-Franche-Comté.
Un revenu minimum de 763 € / mois est garanti sous forme de bourse ou d’allocation chômage selon les cas.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress