Vous avez terminé vos études ? Vous allez chercher votre 1er emploi ? Voici la réponse à quelques questions que vous vous posez sûrement !
Le service OSE (Orientation Stage Emploi) accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans leur recherche d’emploi. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un chargé d’insertion professionnelle ou participer à des ateliers collectifs.
Contact : Service orientation stage emploi
Maison des étudiants – 36A avenue de l’observatoire – ose@univ-fcomte.fr – 03 81 66 50 65
L’inscription se fait en ligne sur candidat.francetravail.fr.
Ensuite, on vous proposera un rendez-vous dans votre agence pour valider l’inscription, faire le point sur votre recherche d’emploi et déterminer les démarches nécessaires pour trouver un emploi.
L’APEC est l’Association pour l’emploi des cadres. Elle accompagne les cadres et les diplômés du supérieur dans leur recherche d’emploi : offres d’emploi, entretiens avec un conseiller en présentiel ou à distance…
L’APEC à Besançon : 2 G avenue des Montboucons – Temis – Immeuble Novatech-Plaza
Contact : centre.apec.fr
L’APECITA accompagne toutes les personnes qui recherchent un emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Elle propose des rendez-vous avec des conseillers.
Il faut contacter le bureau de Dijon : 23 rue de l’Ingénieur Bertin – 21600 Longvic – tél 03 80 52 93 52 – dijon@apecita.com
La Région Bourgogne-Franche-Comté à mis en place un dispositif pour accompagner les créateurs d’entreprise : BénéFiCes Créa’.
A Besançon, 4 organismes sont labellisés BénéFiCes Créa’ et accompagnent toutes les personnes qui ont un projet de création d’entreprise :
- BGE Franche-Comté : 2 C Chemin de Palente, tél 03 81 47 97 00
- CCI Saône-Doubs : 46 avenue Villarceau, tél 03 81 25 25 70
- CMA – Site Doubs : Nef aux métiers, 101 rue de Vesoul, tél 03 73 55 20 20
- CAE Coopilote : 7 rue Alfred de Vigny, tél 03 81 95 48 91, contact@coopilote.com

Je n’ai pas trouvé de réponse

Je suis un.e pro.
Le réseau Cap emploi accompagne les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle : recherche d’emploi, de formation…
A Besançon : Cap emploi – 81 rue de Dole – tél 03 81 41 37 16
Vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse : vous pouvez rester en France autant de temps que vous le souhaitez pour chercher un emploi après vos études.
Vous avez une promesse d’embauche ou un contrat de travail : vous pouvez demander une carte de séjour qui vous permettra de travailler mais seulement pour certains métiers qui sont “en tension” (les employeurs ont du mal à recruter pour ces métiers).
A noter : certains pays ont passé des accords plus favorables avec la France (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Congo, Gabon, Géorgie, Maurice, Sénégal, Tunisie).
Avec une licence professionnelle ou un master, vous pourrez travailler dans tous les métiers en rapport avec votre formation à condition d’avoir un salaire d’au moins 2 702,70 € brut mensuel.
Vous n’avez pas de promesse d’embauche ou de contrat de travail : si votre diplôme est une licence professionnelle ou un master (ou équivalent) vous pouvez demander une carte de séjour recherche d’emploi /création d’entreprise, valable douze mois et non renouvelable le temps de chercher un emploi en France.
Attention : il faut demander ces cartes de séjour au moins 2 mois avant la fin de la date de validité de votre carte d’étudiant.
Ce programme s’adresse aux moins de 31 ans qui ne sont plus étudiants et qui souhaitent partir à l’étranger.
L’objectif est de faire un stage à l’étranger qui vous apportera une expérience utile pour la suite de votre parcours.
Il faut résider en Bourgogne-Franche-Comté.
Un revenu minimum de 763 € / mois est garanti sous forme de bourse ou d’allocation chômage selon les cas.
La Mission locale du Grand Besançon accompagne les jeunes qui sont sortis du système scolaire dans leur insertion sociale, leur recherche d’emploi, leur besoin de qualification, mais aussi dans leur santé, leur logement, leur mobilité, leurs loisirs, leurs besoins d’un coup de main.